2011-10-30

La "népita"

Lorsque je voyage, je ne peux pas m'empêcher de ramener dans mon sac quelques boutures de plantes ramassées ça et là, des spécialités culinaires locales, des cailloux, etc.
 
Cet été, lors d'un séjour en Corse, j'ai découvert la népita ! (il faut prononcer «nebida»)


C'est une plante aromatique vivace au parfum obsédant qui appartient à la famille des labiacées et de la variété des menthes poivrées (calamintha nepeta). Elle pousse un peu partout en Corse, mais surtout dans les lieux secs et rocailleux.


Une fois ramassée, et débarrassée des petits insectes emmenés par inadvertance, il faut la faire sécher sur du papier journal. Prélever en suite les feuilles et les conserver dans un bocal hermétique.


Elle est très appréciée des corses et s'utilise dans la cuisine traditionnelle. Elle agrémente de délicieux plats, mais attention, son goût est très fort et prend vite le dessus sur le reste... Il faut donc l'utiliser avec parcimonie !

Mon petit doigt me dit qu'il y aura sans doute des recettes à base de népita sur ce blog cet hiver ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire