2011-03-27

Feuilletés aux champignons

Feuilletés aux champignons
Ingrédients :
- 1 oignon
- 700 gr de champignons frais
- 20 gr de fromage de chèvre sec
- 30 gr de chapelure
- Des feuilles de brick (avec 14 briques on faire 28 feuilletés)
- env. 100 gr de beurre

1. Dans env. 50 gr de beurre faire fondre l'oignon émincé, puis ajouter les champignons. Bien faire revenir sans cesser de remuer. Hors du feu incorporer le chèvre rapé et la chapelure, saler, poivrer, bien mélanger.

2. Faire fondre le reste de beurre et badigeonner 2 feuilles de brick. Les superposer et les couper en 4 bandes. Déposer une cuillère à soupe de la farce sur une extrémité d'une bande.

3. Rabattre un coin de la pâte sur la farce pour former un triangle et replier ce triangle plusieurs fois jusqu'au bout de la bande. Coincer le bout dans un pli du triangle pour le fermer. Badigeonner à nouveau de beurre fondu si vous le souhaitez pour obtenir un feuilleté bien doré (ici, je ne les ai pas badigeonnés à nouveau pour éviter un surplus de grasse).

4. Cuire au four 15 min à 200 C° sur une plaque ou sur une feuille d'aluminium. Servir sans attendre !

2011-03-25

Rose de noël

Ma petite bouture de Schlumbergera veut jouer les grandes !
(Cette photo date un peu, depuis je l'ai rempoté : ici)

2011-03-21

En mars : les semis...

Vite, vite ! C'est le moment de lancer les semis !
➜ Semis : Plants provenant de graines que l'on a semées [Botanique].

1. Les graines.
Choisir des graines qui se sèment en mars. La liste est longues...


2. Les contenants.
N'importe quel contenant peut servir pour faire ses semis. Il y a dans le commerce tout une gamme de contenants comme des caissettes à semis, des pots individuels, des godets de tourbe, etc., sinon on peut faire de la récup en utilisant des pots de margarine, des fond de pinte de lait en carton ou plastique, des boites à œufs...
3. Le terreau.
Ne pas négliger le choix de la terre, c'est la nourriture pour les semis. Acheter un terreaux à semis dans le commerce ou le faire soi-même avec du compost.

4. Étiquetter.
Glisser sur le bord de chaque pot des petites étiquettes avec le nom de la plante et la date du semis.


5. Semer !
Pour les pots individuels, une à trois graines sont semées par pots. En caissettes, on peut semer à la volée sur toute la surface ou en rangs. Il faut ensuite saupoudrer du terreau et tasser légèrement le sol. Arroser à l'aide d'un arrosoir à pommeau fin ou avec la main en petites éclaboussures pour ne pas déterrer les semences. Placer le plateau devant une fenêtre non-ensoleillée jusqu'à la germination. Conserver le semis constamment humide. L'idéale est de placer un dôme en plastique ou une plaque de verre pour garder une température de 20 à 25 C°. Dès que la germination commence, placer le plateau de semis devant une fenêtre orientée au sud. 



En mars : rempoter, bouturer...

1. Rempoter les plantes qui sont à l'étroit. 

Mes plantes succulentes (à gauche) récupérées dans un troc boutures en septembre méritent d'être rempotées. De nouveaux venus (à droite) nécessitent eux d'être plantées...

 

2. Bouturer les plantes. 
Les plantes succulentes (ou plantes grasses) sont très faciles à bouturer. On casse délicatement une branche ou une feuille d'une plante-mère et on met directement en terre l'échantillon prélevé (cf. )

Voici ce qu'on obtient avec des feuilles de sédums :
Une petite rosette apparait à la base de la feuille bouturé ! C'est pas mignon...