2011-03-21

En mars : les semis...

Vite, vite ! C'est le moment de lancer les semis !
➜ Semis : Plants provenant de graines que l'on a semées [Botanique].

1. Les graines.
Choisir des graines qui se sèment en mars. La liste est longues...


2. Les contenants.
N'importe quel contenant peut servir pour faire ses semis. Il y a dans le commerce tout une gamme de contenants comme des caissettes à semis, des pots individuels, des godets de tourbe, etc., sinon on peut faire de la récup en utilisant des pots de margarine, des fond de pinte de lait en carton ou plastique, des boites à œufs...
3. Le terreau.
Ne pas négliger le choix de la terre, c'est la nourriture pour les semis. Acheter un terreaux à semis dans le commerce ou le faire soi-même avec du compost.

4. Étiquetter.
Glisser sur le bord de chaque pot des petites étiquettes avec le nom de la plante et la date du semis.


5. Semer !
Pour les pots individuels, une à trois graines sont semées par pots. En caissettes, on peut semer à la volée sur toute la surface ou en rangs. Il faut ensuite saupoudrer du terreau et tasser légèrement le sol. Arroser à l'aide d'un arrosoir à pommeau fin ou avec la main en petites éclaboussures pour ne pas déterrer les semences. Placer le plateau devant une fenêtre non-ensoleillée jusqu'à la germination. Conserver le semis constamment humide. L'idéale est de placer un dôme en plastique ou une plaque de verre pour garder une température de 20 à 25 C°. Dès que la germination commence, placer le plateau de semis devant une fenêtre orientée au sud. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire