2011-01-02

Bonne année !

Voici une nouvelle année qui je l'espère sera pleine de création et de bonheur ! Pour fêter cela, rien de tel qu'un gâteau tout décoré ! 


Pâte à sucre
Ingrédients :
- 50 gr de marshmallows
- 2-3 cuillères à soupe d'eau
- env. 500 gr de sucre glace
- colorant alimentaire

Glaçage pour la décoration
Ingrédients :
- 2 blancs d'oeufs
- 450 gr de sucre glace

Faire le gâteau de son choix (j'ai choisi de faire un gâteau au chocolat).
1. Préparer la pâte à sucre
Mettre la moitié du sucre glace dans un saladier avec 2 cuillères à soupe d'eau. Dans un autre récipient, faire fondre les marshmallows au micro-onde ou au bain-marie quelques secondes. Attention ça va très vite ! Verser les marshmallows dans le saladier contenant le sucre glace et bien mélanger avec un ustensile préalablement graissé au beurre. Ajouter peu à peu le reste du sucre glace et pétrir à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et former une boule. Ajuster au besoin avec un peu d'eau ou de sucre glace supplémentaire. La pâte peut être garder au réfrigérateur dans du film alimentaire.

2. Poser la pâte à sucre sur le gâteau (le gâteau peut être décoré lorsqu'il est bien refroidit)
Bien sucre-glacer le plan de travail et le rouleau à pâtisserie. Étaler la pâte à sucre de tel sorte à recouvrir entièrement le gâteau en une seule fois. Poser délicatement la pâte sur le gâteau et à l'aide d'un mouchoir appuyer pour la fixer et unifier sur le dessus puis rabattre les bords. Couper les excédents de pâte et ajuster à l'aide d'un couteau ou d'une spatule. Utiliser le mouchoir pour enlever le sucre glace s'il en reste. Mettre au réfrigérateur.

3. Préparer le glaçage et décorer
Battre les blancs en neige, puis incorporer petit à petit le sucre glace. La préparation doit être bien consistante. Décorer aussitôt le gâteau à l'aide d'une poche à douilles et le mettre au frigo quelques heures pour que la décoration sèche et durcisse.

➜ Pour une bonne tenue des décorations du gâteau, il est préférable de le faire la veille ou au moins plusieurs heures avant l'évènement.

1 commentaire:

  1. Christine3.2.11

    J'ai fait un tabac !! Bon d'accord, il n'est pas aussi beau que le tien mais pour le prochain, je serai au point… Pour la pâte à sucre, j'ai un peu galeré au début pour étaler la pâte car elle s'émiettait… donc j'ai ajouté un tout petit peu d'eau, puis un peu de sucre, etc. jusqu'à la bonne consistance. Pour la déco, mon mélange n'a pas bien marché… Résultat les dessins manquaient de relief. C'est peut-être parce que les blancs n'étaient pas assez fermes ?!
    Arrivée remarquée chez mon amie Cécile : succès garanti ! Du genre : c'est toi qui l'a fait ? non ! si ! non ! si si ! etc.
    Excellent pour l'ego de la cuisinière !
    Et voili, et voilou

    RépondreSupprimer