2011-01-21

Les éléphants volent !

Mobile en papier
Fournitures :
- papier épais (>160gr)
- une paire de ciseaux, cutter
- fil nylon
- bâtonnets de bois (ici, j'ai récupéré des bâtons à diffuseur, sinon des pics à brochette en bois fonctionnent aussi)
- un clou, un marteau, un crayon

Dessiner et découper un gabarit. Vous pouvez faire toutes sortes d'animaux, pour les frileux voici mon gabarit ! 
p.s : Faire un trait à la règle au niveau des oreilles jusqu'au bas du ventre (ici, mon trait n'est pas net, tracer-en un bien net, c'est plus facile). p.s1 : Un gabarit tout beau est à télécharger plus bas !
I. Le gabarit
Découper-le et utiliser-le comme un gabarit pour créer les autres en traçant le contour au crayon sur la feuille de papier épaisse. Dupliquez-le autant de fois qu'il vous en faut et découpez-les.

II. Les rainurages
Maintenant il faut faire des rainurages au niveau de la base des pattes pour faciliter le pliage. Pour cela retourner les éléphants et à l'aide d'une règle et le dos de la lame de cutter faire un fine entaille sans couper le papier, attention il faut avoir la main très légère ! Faire la même chose à la base des autres pattes.

III. Les oreilles
Pour les oreilles, couper au cutter sur le trait de l'oreille. Tracer et découper des ronds du même diamètre que l'entaille.

IV. L'assemblage
Replier l'éléphant, le côté dessiné vers l'intérieur et grâce aux rainurages ça se plit tout seul ! Glisser le rond dans l'entaille des oreilles pour maintenir les deux faces de l'éléphant ensemble. S'il est réussi, l'éléphant tient tout seul debout !

V. Le mobile
Pour assembler le mobile, faire un petit trou dans le dos des éléphants avec le clou afin de pouvoir les suspendre avec le fil de nylon. Accrocher un éléphant à chaque extrémité d'un bâtonnet et relier tous les bâtonnets ensemble par leur milieu avec du fil de nylon, espacer au moins de 10cm. Ici, j'ai fait quatre éléphants, donc deux étages, j'ai donc utilisé deux bâtonnets (on en voit qu'un sur la photo).

Maintenant, j'ai bien envie de lui ajouter des girafes... !

Télécharger le gabarit de l'éléphant

1 commentaire:

  1. Anonyme5.2.12

    C'est simplement beau...

    léger et poétique...

    facile à réaliser !

    Merci

    RépondreSupprimer