2010-10-29

Le potimarron !

Tout se transforme avec le potimarron : la chair en soupe, les graines en assaisonnement pour la salade, et le potimarron en Jack la lanterne !



La soupe de potimarron de Thomas !
Ingrédients :
- 500 gr de potimarron
- 15 gr de fleur de maïs
- 1 bouillon de volaille
- 1 jus d'orange
- 3 gr de sucre
- 150/200 gr de crème fraîche
- une bonne gousse d'ail
- sel/poivre
- muscade

Ouvrir le potimarron par le dessus. Épépiner et racler à la cuillère l'intérieur. Cette opération n'est pas évidente mais primordiale si vous souhaitez transformer le potimarron en jack la lanterne !
Sinon, couper, éplucher et épépiner le potimarron pour avoir 500 gr de chair.
Le faire cuire dans une casserole avec l'ail + un verre d'eau pendant 30 à 45 min. Réduire en bouillie puis ajouter la fleur de maïs et le bouillon. Bien mélanger. A feu doux, terminer par le jus d'orange, le sucre, la muscade, et enfin la crème fraîche. Assaisonner.
J'ai essayé de remplacer la farine de maïs par du son d'avoine... mouai... bof!

Les graines de potimarrons
Séparer les graines de la chair, les laver et les sécher. Les placer dans un plat au four pendant 15-20 min. Elles vont sauter comme du popcorn ! Une fois sorties du four il faut ouvrir chaque écosse avec précaution pour en sortir la graine. Un délice avec de la salade !

Jack la lanterne
Dessiner sur le potimarron une fois vidé. Puis à l'aide d'un couteau ou d'un cuter évider les éléments. Laver la citrouille, bien la sécher. Mettre une bougie chauffe plat au fond !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire