2011-02-02

Aujourd'hui, c'est la chandeleur

J'ai un merveilleux souvenir des crêpes au sucre et citron de ma grand-mère... J'avais le droit, chez elle, de manger au dîner uniquement des crêpes sucrés et en plus, devant la télé ! Elles étaient tellement savoureuses et si différentes des autres !

La pâte à crêpe (au froment)
Ingrédients : 
- Farine
- œufs
- lait
- sel, sucre
- beurre fondu

J'ai un petit moyen mnémotechnique pour retenir les quantités : 2-2-3


C'est-à-dire : 2 tasses de farine, puis 2 œufs et enfin +-3 tasses de lait*. Ajouter aussi une pincée de sel, de sucre, et une noix de beurre fondue. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur 30 min.

* Si vous aimez les crêpes très fines, mettez 3 tasses de lait, si vous préférez les crêpes épaisses 2 suffiront ! (je m'arrête généralement à 2 tasses et demie !)

Quelques idées de garnitures salées :
- La complète (Œuf, fromage, jambon, crème fraîche)
- La monsieur (jambon, emmental, gruyère)
- La fromage (Emmental, poivre)
- La chèvre (fromage de chèvre, miel, amandes effilées)
- La 3 fromages (Emmental, chèvre, roquefort)
- La épinard (parmesan, épinard, béchamel)
- La œuf de lump (œuf de lump, crème fraîche)

Pour les sucrées, libre court à votre imagination !

Télécharger l'image mnémotechnique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire